En janvier 2011, le groupe celtique Realta fait une résidence de création pour préparer son nouveau spectacle. Quelques informations.
La résidence a été généreusement médiatisée.
Le chanteur lead Fred FANTAISIE a répondu en direct aux questions de la journaliste Emilie LEDUC sur TV-Tours.
Pendant la résidence, l’équipe de France 3 région Centre est passée interroger les musiciens en plein travail :
Groupe celtique Realta en résidence – france3-2011 par chanteur-celtique
Mémo posté avant la résidence
Le groupe Realta revient vers son public Tourangeau début 2011.
Après 18 ans de parcours dans différentes formations, ce groupe s’est concentré sur un duo en 2009, puis un trio en 2010. C’est cette formation qui fait une pause technique dans le nord de la Touraine pour peaufiner son jeu de scène et son répertoire.
La communauté de Commune Gatines et Choisilles accueille à l’espace culturel les Quatre Vents le concert celtique de fin de résidence du groupe Realta. Le 15 janvier 2011,
Après une semaine de travail concentré, et espérons-le, l’occasion de bons moments de détente, le concert sur place le samedi permettra de présenter au public l’évolution de l’esprit du groupe.
Le chant est devenu l’élément moteur de la créativité de cette formation.
Les accords sont plus tendus, enrichis, suspendus, souvent ambigus.
L’utilisation des boucles, en particulier sur les voix, a été introduite pour le dernier concert en novembre. Cet outil au service de l’expression va être développé pendant la résidence, pour en faire un instrument souple et sans contrainte apparente.
Pour rappeler les origines traditionnelles de cette musique, vous pourrez découvrir les jeunes groupes « The Palers » et « Fanch Ferdinand »
Ce dernier groupe a la particularité de compter dans ses musiciens deux anciens membres de Realta.