A sa création, le groupe Realta a beaucoup joué dans les bars et les pubs irlandais et bretons de Tours et des environs.
C’est de ces origines qu’il a tiré une partie de ses choix artistiques, avec des chansons dynamiques et proches du public.
Les musiciens actuels de ce trio celtique sont attachés à rester en contact avec cette origine festive et d’animation.
Les concerts celtiques pour la Saint Patrick
Cette année, c’est à Bourges que les festivités de la Saint Patrick s’ouvriront, au pub irlandais le O’Brian’s Pub, le 16 mars à 22h.
Annonce du concert à Bourges sur Facebook
Annonce du concert à Bourges sur 20h59
Le 17 mars à 11h et à 14h, retrouvez le groupe à Leers dans le Nord.
Le 17 mars, jour de la Saint Patrick, à 20h30 c’est une soirée organisée par le Comité des fêtes qui devrait attirer les connaisseurs tourangeaux en musique celtique. Elle aura lieu à Esvres sur Indre (37) à quelques encablures de Tours.
Annonce du concert à Esvres sur Facebook
Annonce du concert sur 20h59
La Saint Patrick
Cette fête traditionnelle irlandaise, qui commémore à l’origine le bannissement des serpents d’Irlande par Saint Patrick, est devenue pour les expatriés irlandais l’occasion de se retrouver partout dans le monde autour de leurs traditions, de leur musique, et de leur bière brune à la mousse onctueuse. Autant dire que les bars ont joué un rôle important dans cet évènement fédérateur. Rien d’étonnant non plus à ce que les autochtones se soient mêlés volontiers à ces festivités. Les arguments ne manquent pas de charme. Beaucoup ont découvert l’Irish coffee à cet occasion (à petite dose bien entendu !) Les groupes de musique irlandaise sont souvent nés autour de ces émigrés Irlandais. C’est le cas par exemple de Realta. Son premier chanteur, Anthony Wright, tenait un pub à la décoration chaleureuse dans le vieux Tours. Inspiré du personnage de livre Buck Mulligan de James Joyce, ce bar est devenu le fief du groupe, et a sponsorisé le deuxième album. Cet album éponyme a d’ailleurs failli s’appeler Buck Mulligan, puis Saint Patrick’s day, pour finir par ne pas avoir de nom.
Les passages de Realta dans les bars de Tours ont toujours été des moments de folie. Une des dernières fois, nous avons dû jouer des coudes pour accéder à la scène en rampant sous le bar !
Après la grande époque des festivals, des scènes et des tournées, c’est avec plaisir que nous retrouvons notre public de proximité. Après le vif succès du concert de fin de résidence à Rouziers en janvier 2011, c’est un spectacle rôdé qui va se jouer en mars.
Ces deux concerts ne seront pas pour autant politiques, mais festifs, comme en témoignent les nombreux anglais que nous rencontrons avec plaisir dans nos concerts partout en France.
Certaines chansons, en particulier les ballades, sont d’ailleurs d’origine certes celtique, mais néanmoins variées, comme l’Angleterre, le Canada ou l’Australie.